Vacances de Noël au Canada : les activités familiales qui vous attendent

Les vacances de Noël sont souvent une occasion pour les familles de se réunir, ou bien de les passer ensemble à voyager vers des pays qui célèbrent cette fête de façon particulière. Le Canada est par exemple une des destinations familiales les plus prisées pour profiter des festivités de Noël. En effet, si vous comptez faire un voyage au Canada, alors vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est des activités à faire en famille sous le thème de Noël. En voici d’ailleurs quelques-unes qui vous intéresseront sûrement pendant votre séjour en terre canadienne.

Visiter le Village québécois d’antan à Drummondville

Dans la ville de Drummondville se trouve une attraction touristique particulière qui mérite un détour pendant les vacances de Noël, en particulier si vous voyagez en famille au Canada à cette période de l’année. Il s’agit du « Village québécois d’antan », un site touristique exceptionnel dans lequel vous pouvez découvrir comment était l’ambiance de Noël authentique au tout début du 19e siècle qui se situait entre 1810 et 1930. Ainsi, arpentez ses ruelles enneigées dans un décor d’époque et visitez certaines des maisons du village. Vous pouvez même faire la visite à bord d’une carriole ou d’un traîneau, ce qui ravira sûrement les enfants.

Noël en famille au Canada, à la découverte de la Maison du père Noël à Girardville

Lors de votre voyage au Canada en famille, plus particulièrement si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de vous rendre à Girardville. En effet, vous allez pouvoir y découvrir la Maison du père Noël, un endroit féerique où la magie de Noël règne et éblouira les petits comme les grands. Rencontrez le père Noël et ses lutins, sans oublier de goûter aux biscuits, galettes, pains d’épices… soigneusement préparés par la mère Noël. Faites également un tour à Lutinville, le village de lutins, et admirez le gigantesque arbre de Noël lors de votre promenade en traîneau et bien d’autres activités encore vous y attendent. D’ailleurs, préférez une visite de ce site lorsque la lumière du jour commence à s’estomper. Cela vous donnera l’occasion d’admirer les 150 000 lumières qui y sont installées, un véritable spectacle pour les yeux.

Passer au Village vacances Valcartier en hiver

Comme son nom l’indique, le Village vacances Valcartier est un endroit incontournable pour passer ses vacances au Canada aussi bien en été qu’en hiver. Pendant la saison hivernale, il se transforme en un gigantesque complexe de jeux d’hiver. Ce qui ravira sans aucun doute ceux qui aiment faire des glissades sur chambres à air. En effet, plus d’une trentaine de pistes s’offrent aux visiteurs leur permettant de les dévaler en toute sécurité à bord d’une chambre à air destinée à une ou plusieurs personnes. Certaines pistes procurent de véritables sensations fortes pour des glissades à haute vitesse comme « l’Himalaya ». Il y a également le « Mont Avalanche », sur lequel vous pouvez faire du rafting sur neige et où une dizaine de personnes peuvent dévaler la pente en même temps.

Enregistrer




Partir à la découverte de la cuisine tanzanienne

Les adeptes d’expériences gastronomiques sont invités à découvrir l’art culinaire de la Tanzanie. À noter que la plupart des spécialités de cette contrée sont d’origines africaines et indiennes, donc très épicées. Voici quelques particularités de la cuisine de ce pays d’Afrique de l’Est afin de vous donner un aperçu sur ce que vous pouvez manger durant votre séjour.

Quelques exemples de plats principaux

Les Tanzaniens ont un amour particulier pour les épices. À cela s’ajoutent des assaisonnements indiens ainsi que des condiments arabes et iraniens. Vous pouvez, lors de vos vacances en Tanzanie, goûter à l’Ugali. Cet aliment traditionnel est à base de farine de maïs cuite à l’eau. Il est généralement accompagné de chou frisé ou encore de ravioli. Ces derniers peuvent être cuisinés avec de la viande ou des fruits de mer. Simple à préparer, l’Ugali constitue la nourriture de base des habitants locaux. Outre cela, le pilau est un des plats populaires du territoire. Ce riz épicé est servi, la plupart du temps, avec du porc ainsi que des poissons.

Autres spécialités culinaires

Lors de votre séjour en Tanzanie, n’oubliez pas de déguster le « samoussa ». Celui-ci peut être trouvé dans presque tous les snacks et bistros. Ce mets est originaire de l’Inde et du Pakistan, mais est très apprécié en Tanzanie. Ce beignet en forme de triangle est constitué d’une pâte de blé enrobant une farce composée de légumes, de viande hachée et d’assaisonnements, dont les plus courants sont la coriandre et le curcuma. Par ailleurs, les adeptes de la gastronomie végétarienne découvriront le Kachumbari, une salade d’oignons et de tomates avec des épices. Les amateurs de bonne soupe pourront également savourer le potage aux haricots et à la noix de coco. Ce dernier se prépare avec du curry, du riz, des tomates, du poivre vert et du beurre.

Goûter au fameux Masala Chai

Vous avez sûrement entendu parler du Masala Chai. Cette boisson mythique est aussi célèbre en Tanzanie qu’en Inde. En effet, ce rafraîchissement a été inventé par des indigènes venant construire les chemins de fer en Afrique de l’Est pendant la colonisation britannique. Il s’agit d’un thé noir légèrement sucré, mélangé avec plusieurs variétés d’épices, dont le gingembre, la cannelle, la coriandre, la cardamome, le girofle… Le tout est ensuite bouilli dans du lait. Vous en trouverez dans les marchés locaux durant votre aventure tanzanienne.

Qu’est-ce qu’on mange comme dessert ?

Le temps d’une escapade en Tanzanie, vous remarquerez que la population locale ne possède pas de desserts particuliers. Toutefois, vous découvrirez du chapati dans de nombreux restaurants, snacks et pâtisseries. Il y a également la fameuse banane au caramel ou le gâteau à pâte molle et sèche. Si ces mets ne vous intéressent pas, optez pour des fruits comme les oranges, les mangues et les papayes. Ces derniers ont l’avantage d’être peu onéreux, en plus d’être rafraîchissants et revigorants.




Les vacances avec votre animal

Comment se préparer pour que vos vacances de rêves, et celles de votre chien ou chat, s’effectuent dans de bonnes conditions.

Ahh les vacances… Vous projetez de partir mais il est hors de question de laisser votre fidèle compagnon derrière vous…
Et puis partir c’est avant tout du plaisir et de la détente ! Et vous tenez à ce que votre animal vous accompagne, il fait partie de la famille !

 

L’hébergement

Il vous faudra trouver un hébergement qui accepte votre fidèle compagnon car ce n’est pas le cas de tous les établissements.  Certains acceptent les animaux de compagnie mais de petite taille. D’autres non. Vous trouverez généralement cette information sur le descriptif des hébergements afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée!

 

Les formalités

Selon votre destination certaines formalités durent plus de 6 mois ! Un passeport européen pour voyager à l’étranger (faire la demande à votre vétérinaire), l’âge minimum, une puce électronique, le vaccin contre la rage etc… N’attendez pas afin de faire toutes les démarches nécessaires sereinement.

 

Le transport

Effectuez, en voiture, des arrêts environ toutes les 2 heures afin qu’il puisse s’hydrater et vous pourrez en profiter pour faire une petite pause. Faites attention quand vous ouvrez la portière que votre compagnon ne se sauve pas !! Soyez vigilants !! Prévoyez un sac de transport pour votre chat et pour votre chien installez-le confortablement à l’arrière de votre véhicule. Et quand vous roulez ne laissez pas sortir la tête par la fenêtre, votre compagnon pourrait se retrouver avec une otite ou une conjonctivite.
Si vous partez en avion et lors de la réservation de votre billet signalez bien que vous voyagerez avec votre chat ou votre chien, selon son poids il faudra l’installer dans un sac adapté pour le garder auprès de vous en cabine ou alors il voyagera en soute.
En bateau renseignez-vous auprès de votre compagnie afin de savoir si votre animal sera accepté et dans quelles conditions (en cabine ou au chenil du bateau).

 

Mes conseils

Sur place pensez à rechercher les coordonnées d’un vétérinaire au plus proche de votre lieu d’hébergement.
Évitez de modifier son alimentation afin de ne pas perturber sa digestion, prévoyez toujours un grand bol d’eau fraîche à sa disposition.
Ramassez les déjections de votre chien en ville (informations auprès de l’office du tourisme pour des lieux dédiés).
Prévoyez un petit bac à litière pour votre chat.
Profitez bien de vos vacances avec des promenades en famille, des jeux, siestes etc… faites-vous plaisir, vos vacances seront réussies pour vous comme pour votre fidèle compagnon.

Enregistrer




Partez à la découverte de la culture de la Namibie !

La Namibie figure parmi les destinations intéressantes à découvrir en Afrique en raison de ses paysages variés. Elle abrite des sites historiques, des réserves naturelles et des monuments remarquables. Ce pays possède également une culture riche, ses langues et ses spécialités culinaires diversifiées pour ne citer qu’elles. Concernant les coutumes, on constate que les Namibiens respectent les individus qui tiennent une place à haute responsabilité comme les policiers, les chefs de village ou encore les médecins.Les personnes âgées sont aussi traitées avec une considération importante. Lors d’un séjour en Namibie, les routards peuvent visiter les villes de Swakopmund et WalvisBay pour voir des architectures coloniales.

Les merveilles artistiques de la Namibie

La musique et l’art visuel de la Namibie sont basés généralement sur les pratiques traditionnelles. Les San étaient les premiers musiciens de cette contrée. Ils utilisaient des percussions et des tambours pour jouer. Pour chanter, ces joueurs talentueux s’inspiraient des cris des animaux. À part cela, la littérature a pris place dans ce pays depuis l’époque de la lutte pour l’indépendance. Joseph Diescho fait partie des écrivains les plus célèbres dans cette nation. Cet auteur a publié 2 romans, à savoir « Born of the Sun » et « Troubled Waters ». En outre, on dénombre plusieurs artisans œuvrant dans la sculpture, la tapisserie et la vannerie dans ce territoire. Ces personnes réalisent plusieurs créations comme les peintures et les meubles en bois.

La religion et la langue des Namibiens

Concernant les croyances religieuses, on remarque qu’environ 80 % des Namibiens sont des chrétiens. En général, la majorité de ces partisans du christianisme sont des Herero. Les Himba et les San sont pour la plupart des adeptes de l’animisme, une croyance fondée sur le culte des ancêtres. Des musulmans, des juifs et des athées sont également présents dans ce pays.Par ailleurs, il existe plus d’une dizaine de langues parlées dans cet État. L’anglais est la langue officielle de ce pays. On peut, entre autres, citer l’afrikaans, le setswana, l’allemand, le portugais, le damara-nama, le silozi et l’otjihero.

Les spécialités culinaires de la Namibie

Pendant leur voyage en Namibie, les vacanciers savoureront des plats variés en fonction de chaque groupe ethnique ou région.Pour les Ovambo, les recettes privilégiées sont le mahango et le mielie, un porridge de maïs. Ces menus sont souvent accompagnés de ragoût de chèvre ou de bœuf. Quant aux Nama, ils apprécient le !nara, du melon rond épineux au
goût sucré naturel qui est généralement préparé en gâteau.En outre, dans les villes de tradition allemande comme Windhoek et Luderitz, les globe-trotter pourront goûter au Schwarzwälder et à l’Apfelstrudel. Concernant les boissons, la bière artisanale et le panaché sont parmi les préférées des Namibiens. Par ailleurs, les brochettes de gibier sont des délices à déguster lors d’un passage en Namibie.

Enregistrer

Enregistrer