La Corse

Présentation de la Corse

L’un des secrets les mieux gardés de la Méditerranée, la Corse était autrefois connue sous le nom de Kalliste,  » la plus belle  » : un hommage approprié à ses magnifiques plages de style caribéen, ses montagnes escarpées et sa légendaire nature sauvage de maquis. Deux siècles de propriété française n’ont rien enlevé à la grande fierté nationale de l’île et lors de vos vacances en Corse, vous découvrirez combien il y a de quoi être fier. Une histoire extraordinaire est évidente dans ses anciennes citadelles et se trouve le long des routes côtières sinueuses qui vous emmènent dans des villages traditionnels et des villes glamour rappelant un film de Bond des années 1960.

Imprégnées de la sophistication française et de plus d’un soupçon de glamour italien, les vacances de luxe en Corse s’appuient sur la richesse de son histoire, de sa culture et de ses paysages préservés. Des plages de sable blanc immaculé aux paysages montagneux spectaculaires, des villes portuaires cosmopolites aux anciennes villas sur les collines, des vignobles aux boutiques, vous trouverez la tradition côtoyant une appréciation du 21ème siècle pour les plus belles choses de la vie.

Calvi et la Balagne

Dans un paysage idyllique d’oliveraies et d’arbres fruitiers, de vignes et de petits villages perchés, les vacances en Balagne, le Jardin de la Corse, ont une saveur toute particulière. Calvi est un point culminant : une citadelle fortifiée sur un affleurement de granit qui marie des rues pavées historiques, une plage de sable fin et une culture contemporaine vibrante.

Avec les pêcheurs qui réparent leurs filets sur le port, le patrimoine maritime de Calvi reste intact. Mais la ville a retrouvé une nouvelle vie dans les cafés et les bars du quai Landry, qui relient le port de plaisance et le port, avec des étendues de plage au-delà.

A l’intérieur des terres, la beauté sauvage de la Balagne raconte une autre histoire, celle de la montagne sauvage et du maquis de l’île aux parfums uniques et intacts. Suivez la Route des Artisans à travers les villages perchés en terre cuite, surplombant un paysage de forêts et de montagnes, et vous découvrirez également qu’un excellent verre de vin local n’est jamais loin.

Le Centre Corse

Le cœur spectaculaire de l’île revendique certains de ses paysages les plus magnifiques, des forêts de Castagniccia aux gorges de la vallée de la Restonica.. Corte est idéalement situé pour explorer le Parc Naturel Corse, tandis qu’Aléria est riche en histoire tout en étant à proximité des plages plus tranquilles de la côte est.

Cette belle région est le choix parfait pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et explorer le côté plus sauvage de l’île. La plus grande forêt de châtaigniers d’Europe, le paysage escarpé est parsemé de petits hameaux et de quelques vignobles. Faites une promenade douce le long des rues pavées de la citadelle de montagne de Corte ou profitez de l’air frais et du charme pastoral du vaste Parc Naturel Corse protégé avec ses sangliers et ses mouflons.

Porto-Vecchio et Bonifacio

A proximité des plages du sud, de style caraïbe, les élégantes villes de Porto Vecchio et Bonifacio sont imprégnées du charme italien, tout en ayant un cachet corse unique. Leurs anciennes rues pavées sont parsemées de cafés, de boutiques et de restaurants – un contraste avec les villages romantiques, les montagnes et la campagne luxuriante plus à l’intérieur des terres.

Juste en face de la Sardaigne, l’histoire prend un tournant cosmopolite dans les rues sinueuses, les imposantes citadelles et les élégantes marinas de Bonifacio et Porto Vecchio. Ici, les vacances de luxe ne manquent pas de style et les restaurants, cafés, boutiques et musées ne manquent pas. Non loin de là, vous trouverez également les plages familiales de Pinarello et de Palombaggia, ombragées par des pins, ainsi que le sable blanc de Santa Giulia et le chic St Cyprien.

St Florent & Cap Corse

En allant vers le nord, découvrez St Florent, une ville au caractère typiquement français. Sur fond de montagnes de lavande brumeuses et au cou du Cap Corse, avec vue sur son golfe d’azur, les vignobles voisins de Nebbiu et de Patrimonio produisent d’excellents vins locaux.

Sur un fond de montagnes brumeuses, St Florent se trouve au cou de la presqu’île du Cap Corse et surplombe son golfe d’azur. Une beauté sauvage et une histoire colorée distinguent cette région et explorer le Désert des Agriates, Nonza fleuri et couvert d’ardoises ou le repaire des artistes d’Erbalunga, peut faire partie de vos vacances autant que de profiter des sports nautiques ou de la dégustation de vin à Patrimonio. Plus français que les ports du sud, St Florent conserve néanmoins une grande partie de son patrimoine génois et toscan.

Le Valinco

Aimé pour ses plages immaculées et ses sports nautiques, le golfe du Valinco abrite l’une des plus anciennes stations balnéaires de Corse, la chic Propriano, qui conserve encore une grande partie de l’authenticité de son ancien village de pêcheurs. Filitosa, l’un des plus importants sites préhistoriques d’Europe et qui abrite les célèbres menhirs, se trouve dans la campagne toute proche.

Le golfe du Valinco est une destination de vacances inspirante – et pas seulement pour les merveilleuses plages. Propriano est l’une des plus anciennes stations balnéaires de l’île, avec sa marina bordée de cafés et de restaurants. Au sud se trouve Campomoro et, au nord, dans les plis de la vallée du Taravo, se dressent les menhirs de Filitosa. À l’intérieur des terres, vous trouverez les villages de montagne de l’Alta Rocca, en dessous des pics de Bavella. Et ne manquez pas l’ancienne capitale du sud, Sartène, une ville très appréciée des amateurs de vin.

Côte Ouest de la Corse

Abritée par des collines boisées, Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon, est la principale attraction de la côte ouest de la Corse – une ville aux façades aux couleurs pastel et au bord de mer bordé de palmiers. Cependant, suivez la côte déchiquetée vers le nord et vous découvrirez le spectaculaire golfe de Porto, protégé par l’UNESCO.

Fondée par les Génois, Ajaccio, capitale de la Corse et haut lieu culturel de la côte ouest, est un centre élégant pour le shopping, la gastronomie et les apéritifs en toute tranquillité. Au nord, vous trouverez la pittoresque Cargèse, au sommet d’une falaise. Un peu plus loin, le magnifique golfe de Porto s’ouvre devant vous, ses eaux d’un bleu profond entourées de falaises de granit rouge.

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email