Culture, langue et religion

Europe, France ,

Les Corses sont un peuple fier, généreux et libre d’esprit et vous ne trouverez pas d’hôtes plus hospitaliers. Prenez le temps de lire et d’explorer leur passé fascinant.

Culture

Les corses sont généralement décontractés et faciles à vivre, ils apprécient la convivialité et la patience : soyez sûr de saluer les gens avec « Monsieur », « Madame » et essayez de ne pas vous énerver à cause des obstacles que vous pourriez avoir, comme les routes bloquées par deux chauffeurs qui bavardent.

La Corse est une île de culture avec une abondance de festivals musicaux, artistiques et culturels organisés par des bénévoles passionnés par leur intérêt. De nombreux villages de l’île organisent également une fête ou un festival pour célébrer l’artisanat et les produits locaux, ainsi que des événements religieux ou historiques.

La musique polyphonique unique de la Corse est obsédante et a connu un renouveau ces dernières années. Des groupes de trois ou quatre personnes jouent a cappella ou accompagnés de percussions, de flûtes ou d’instruments à cordes. Chacun des chanteurs se produit avec une main sur une oreille pour éviter d’être distrait par le chanteur à côté d’eux car chaque voix a un rôle distinct : la première fournit la mélodie, la seconde la basse et la troisième a une plus grande liberté d’improvisation mais est beaucoup plus aiguë.

L’histoire riche et mouvementée de la Corse se manifeste à chaque coin de rue avec une architecture fascinante. Monuments, citadelles, tours de guet et musées disséminés sur toute l’île témoignent du passé toujours changeant et souvent turbulent de cette île multiculturelle. A noter en particulier les églises baroques de la Balagne et les nombreuses tours de guet génoises qui jalonnent le littoral.

©Alessandri

Langue et expression Corse

Le français est la langue officielle et la langue de travail de la Corse, bien que de nombreux Corse soient bilingues ou trilingues, parlant l’italien et la langue maternelle corse (Corsu), que vous entendrez régulièrement dans les régions plus rurales de Corse.

Ici quelques exemples d’expressions propres à l’île de Beauté.

Religion

La Corse est à prédominance catholique romaine, mais comme une grande partie de la France, la fréquentation des églises est assez faible. Les événements religieux et les festivals sont pris au sérieux, le point culminant étant les processions de la Semaine Sainte qui ont lieu dans des villes comme Bonifacio, Sartène et Calvi dans la semaine précédant Pâques.

Vous verrez des sculptures, des symboles, des peintures et des emblèmes de la Vierge Marie dans toute l’île et découvrez l’hymne corse Dio vi salvi Regina. A Cargèse, sur la côte ouest, il y a une petite communauté orthodoxe.

Les croyances religieuses de la Corse coexistent avec les rituels traditionnels, les superstitions et la magie. Un exemple inhabituel est la croyance que les premiers œufs pondus le jour de l’Ascension sont magiques. Ils sont conservés pour l’année et beaucoup disent qu’ils ne pourrissent jamais. Tout au long de l’année, ils seront utilisés pour guérir les malades, éloigner la foudre et les femmes des marins les mettent à la fenêtre pendant les tempêtes pour protéger leurs maris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email