Comment se préparer pour que vos vacances de rêves, et celles de votre chien ou chat, s’effectuent dans de bonnes conditions

Ahh les vacances… Vous projetez de partir mais il est hors de question de laisser votre fidèle compagnon derrière vous…
Et puis partir c’est avant tout du plaisir et de la détente ! Et vous tenez à ce que votre animal vous accompagne, il fait partie de la famille !

 

L’hébergement

Il vous faudra trouver un hébergement qui accepte votre fidèle compagnon car ce n’est pas le cas de tous les établissements.  Certains acceptent les animaux de compagnie mais de petite taille. D’autres non. Vous trouverez généralement cette information sur le descriptif des hébergements afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée!

 

Les formalités

Selon votre destination certaines formalités durent plus de 6 mois ! Un passeport européen pour voyager à l’étranger (faire la demande à votre vétérinaire), l’âge minimum, une puce électronique, le vaccin contre la rage etc… N’attendez pas afin de faire toutes les démarches nécessaires sereinement.

 

Le transport

Effectuez, en voiture, des arrêts environ toutes les 2 heures afin qu’il puisse s’hydrater et vous pourrez en profiter pour faire une petite pause. Faites attention quand vous ouvrez la portière que votre compagnon ne se sauve pas !! Soyez vigilants !! Prévoyez un sac de transport pour votre chat et pour votre chien installez-le confortablement à l’arrière de votre véhicule. Et quand vous roulez ne laissez pas sortir la tête par la fenêtre, votre compagnon pourrait se retrouver avec une otite ou une conjonctivite.
Si vous partez en avion et lors de la réservation de votre billet signalez bien que vous voyagerez avec votre chat ou votre chien, selon son poids il faudra l’installer dans un sac adapté pour le garder auprès de vous en cabine ou alors il voyagera en soute.
En bateau renseignez-vous auprès de votre compagnie afin de savoir si votre animal sera accepté et dans quelles conditions (en cabine ou au chenil du bateau).

 

Mes conseils

Sur place pensez à rechercher les coordonnées d’un vétérinaire au plus proche de votre lieu d’hébergement.
Évitez de modifier son alimentation afin de ne pas perturber sa digestion, prévoyez toujours un grand bol d’eau fraîche à sa disposition.
Ramassez les déjections de votre chien en ville (informations auprès de l’office du tourisme pour des lieux dédiés).
Prévoyez un petit bac à litière pour votre chat.
Profitez bien de vos vacances avec des promenades en famille, des jeux, siestes etc… faites-vous plaisir, vos vacances seront réussies pour vous comme pour votre fidèle compagnon.

Enregistrer