Les vacances arrivent à grands pas !! Et pour limiter tout risque de panne ou d’incident sur la route, quelques conseils afin de préparer votre route vers la destination de vos rêves.

 

La check list de votre véhicule afin de vérifier que tout est ok

Nous vous conseillons fortement de vous y prendre quelques jours à l’avance, n’attendez surtout pas la dernière minute ! Idéalement, prenez rendez-vous avec votre garagiste ainsi ce dernier pourra se référer au carnet d’entretien de votre véhicule, c’est en quelques sorte le carnet de santé de votre « titine », et il fera les contrôles nécessaires (filtre à huile, filtre à air, fluide réfrigérant pour la climatisation, filtre à carburant, liquide de refroidissement, etc …).

Certains points que vous pouvez contrôler par vous-même :

  • Contrôle du niveau d’huile
  • Vérification des balais d’essuie-glace
  • Vérification de la pression des pneus
  • Roue de secours, un gilet et un triangle de sécurité

 

Votre itinéraire

Bien préparer votre trajet est important donc prenez le temps et si besoin expliquez ce dernier à vos enfants (les pauses par exemple) et prévoyez de quoi les occuper (livre, tablette etc.). Le GPS est quasi indispensable (surtout sur les longs trajets), si vous pouvez en prendre un c’est l’idéal, par contre munissez vous d’un bonne carte c’est toujours très utile. Choisissez un horaire de départ adapté, un départ de  nuit peut éventuellement être plus facile à gérer avec des enfants. Pensez également aux péages ! Si vous êtes bien organisés vous pouvez prévoir votre budget à l’avance sur ce point.

 

Les bagages

Faire une liste est un moyen simple de ne pas surcharger son coffre, attention au poids cumulé, ce dernier ne doit pas dépasser un certain seuil (PTAC). Si votre véhicule a des barres de fixation ou une galerie sur le toit, il y a des dimensions à respecter, soyez vigilant !

 

La sécurité

La ceinture pour tous, adultes et enfants doivent porter leur ceinture de sécurité et les enfants de moins de 10 ans doivent être à l’arrière. Roulez tranquillement et restez vigilant sur les limitations de vitesse. Pas de dépassement qui pourrait être dangereux et faites attention aux distances de sécurité. Faites des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes et vous restaurer. Cela permettra aussi aux enfants de se défouler un peu ! Et généralement les pauses sur une aire d’autoroute font partie du rituel des vacances et laisseront des souvenirs à tous !

 

Surveiller sa forme

Assurez vous d’être en forme avant  de prendre la route, surtout pour le conducteur. Ne négligez pas des chaussures qui ne glissent pas, une tenue confortable et vos lunettes de soleil de star ! Prenez également de  l’eau pour vous hydrater régulièrement.

Nous vous souhaitons un agréable voyage !!