Le Sri Lanka est une île située dans l’océan indien, au sud-est de l’Inde. De nombreux touristes viennent découvrir ce beau pays, d’autant plus qu’il possède de multiples sites exceptionnels. En effet, vous trouverez de nombreux sites archéologiques et naturels dont la plupart font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cas par exemple de la cité historique de Polonnaruwa, du temple de Dambulla ou du parc national de Yala, des lieux incontournables si vous voyagez pour la première fois au Sri Lanka.

Voyager au Sri Lanka en visitant la cité de Polonnaruwa

Parmi les célèbres monuments historiques sri-lankais se trouve la cité de Polonnaruwa, un site à ne pas rater lors de votre séjour au Sri Lanka. Elle se trouve dans la province du Centre-nord de l’île et était jadis la deuxième capitale du pays. Entre le 11e et le 13e siècle, elle fut aussi le centre du pouvoir cinghalais. Elle est étendue sur une superficie de 122 hectares et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Par ailleurs, Polonnaruwa abrite de nombreux monuments encore bien conservés comme des temples et des statues. Le plus célèbre est sans doute le Gal Vihara ou Gal Vihariya, qui représente trois grandes statues de Bouddha. Ces dernières sont sculptées à même la roche et valent sans doute un détour.

Explorer le temple d’Or de Dambulla

Le temple d’or de Dambulla est situé dans la ville de Dambulla, au nord de Sri Lanka. Il s’agit d’un réseau de grottes où le roi Vattagamani Abhaya s’y réfugia, quand il fut chassé par une armée de Tamouls. Quand il retrouva son trône, il fit de Dambulla un temple célèbre et a contribué au développement du bouddhisme. Aujourd’hui encore, de nombreux bouddhistes y viennent pour leur pèlerinage.
Ce temple est actuellement le plus grand réseau de grottes sri-lankais. Bien conservé à l’abri de la lumière, il abrite de nombreux monuments. Il renferme entre autres des monastères, des sanctuaires, ainsi que plusieurs statues, dont un grand Bouddha doré. De plus, environ 2100 mètres carrés de murs et plafonds sont ornés d’impressionnantes peintures qui méritent un coup d’œil.

Découvrir le parc national de Yala

Le parc national de Yala est le deuxième plus grand parc national et le plus visité de Sri Lanka. Il se trouve dans la région sud-est du pays et couvre une superficie de plus de 970 km². Il abrite une grande variété de plantes dans ses forêts tropicales ainsi que dans ses prairies. Le parc est surtout réputé pour être un sanctuaire d’animaux sauvages.
En effet, il est l’une des plus importantes zones de conservation d’oiseaux et d’éléphants du Sri Lanka. Toutefois, vous trouverez plusieurs autres animaux dans ce magnifique parc comme des reptiles, des mammifères, des papillons ou des poissons d’eau douce et dont certains sont endémiques.