Lorsque l’on parle d’évolution des billets d’avion, il faut prendre en compte deux types d’évolutions bien distinctes.
La première est l’évolution technologique du billet d’avion et la seconde l’évolution de l’offre.
Petit retour en arrière.
Jusqu’en 2008, les compagnies aériennes délivraient des pochettes dans lesquelles se trouvaient nos billets d’avion matérialisés par des coupons de vol. Un coupon par vol et par personne. Si par malheur vous laissiez ce dernier à la maison ou pire encore, que vous le perdiez, votre billet d’avion était perdu avec. C’est donc en Juin de l’année 2008 que nous sommes passés à l’ère du numérique apportant une souplesse jusqu’ici inconnue. En effet, les passagers ont tout gagné : plus de crainte de perte de billet, la possibilité d’apporter des modifications de dates ou de l’itinéraire de leur vol plus facilement, fini les longues files d’attente au guichet ou l’agent de la compagnie aérienne gribouillait sur notre coupon de vol …
Pour les compagnies aériennes, cela a permis notamment une grosse économie de papier, mais aussi une structuration plus simple de leur gestion de vol, informatiquement parlant.

 

La deuxième grosse évolution notable est celle de l’offre. En effet, nous pouvons constater que de nombreuses compagnies aériennes sont apparues au cours de ces dernières années. Je fais notamment référence aux compagnies low cost,  permettant de réduire le coût des billets d’avion en supprimant les services annexes aussi bien au sol (franchise bagage) ou encore en vol (boissons comprises à bord). Si elles ont fait leur apparition aux USA en 1978 ; en Europe, ces compagnies à petit prix sont arrivées il y a une quinzaine d’années seulement, et se sont peu à peu installées dans le marché.
Avec l’arrivée des low cost se sont également de nombreuses nouvelles destinations qui sont apparues car, ces compagnies, afin de pratiquer des tarifs attractifs, sont beaucoup plus enclines à s’installer dans des petits aéroports où les taxes seront moins élevées.
Toutes les compagnies permettent d’aujourd’hui d’acheter vos billets d’avion en ligne. Et plus encore, il existe de nombreux sites de comparateurs de prix vous permettant de trouver au moment de votre recherche la compagnie la moins chère, ou encore celle ayant des vols directs vers votre destination… Bref tout est fait pour vous simplifier la vie.
Alors quelle sera la prochaine évolution ? On peut désormais faire son enregistrement en ligne en choisissant son siège et en préenregistrant ses bagages. On reçoit même, si on le souhaite, directement sur nos téléphones portables notre carte d’embarquement ! Alors que demander de plus ? Je suis sure que les années à venir nous répondrons… En attendant bon vol et bon voyage !

Enregistrer