J’ai visité le Cap Corse!

France , ,

Un petit bout de paradis à l’abri des invasions touristiques, même pendant les saisons estivales, le Cap Corse est situé au nord-est de l’île de Beauté. Il s’étend du nord au sud sur près de 40 km de long et 15 km environ de large. Profitant d’un climat méditerranéen, la région est très fertile. On n’y manque pas de contempler de beaux paysages sauvages, ainsi que des champs de vignes, d’arbres fruitiers et d’oliviers qui font la beauté de ce panorama. Mais le Cap Corse, c’est aussi un paysage marin caractérisé par de nombreuses baies irrésistibles, des villages et hameaux accrochés aux collines, des étendues désertiques et un patrimoine culturel riche.

Les sites naturels et archéologiques à ne pas manquer

Cette presqu’île est un véritable joyau de la nature avec de nombreux sites naturels dont certains sont classés et préservés. On peut partir à leur découverte soit par les itinéraires de randonnées, soit par une excursion en bateau. Le sentier des Douaniers est l’un des itinéraires qui permet de découvrir aussi bien la nature que la culture. Entre Macinaggio et Centuri, on peut admirer la faune et la flore qui sont bien protégées. De là commence le royaume du maquis, où sont abrités des espèces endémiques comme les lézards ou les fauvettes méditerranéennes. Ce coin est un véritable nid d’oiseaux marins tels que les puffins cendrés, les faucons pèlerins, les goélands d’Audouin ou les balbuzards pêcheurs. L’homme y a laissé également sa trace à travers les anciens fours à chaux et les moulins à vent, sans oublier les tours génoises.

Les villages et hameaux incontournables et leurs plages

Voyager en caravane ou partir en voiture semble des solutions idéales pour découvrir chaque ville et village longeant la côte. Tantôt on découvre des quartiers résidentiels caractérisés par des villas au bord de la mer comme à Pietranera, tantôt on apprécie les petits villages de pêcheurs avec des maisons à toiture en ardoise comme Grigione, Lavasina, Erbalunga ou encore Porticciolo. On s’accorde une pause pour déguster les spécialités de la région telles que le lonzu, le fiadone ou encore le flan à la châtaigne. La cédratine, la liqueur corse,est également à ne pas manquer au cours d’un déjeuner. Le Cap Corse c’est aussi de nombreuses criques secrètes où l’on peut profiter du soleil au bord de la plage comme Marana, Saleccia, Tamarone ou encore Barcaggio. Baignade dans les eaux cristallines, balades en mer à bord d’un bateau, vue insaisissable depuis les hauteurs, dîners à la belle étoile, shopping sont autant d’activités à faire dans le Cap Corse.

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email